AirAsia X considers relaunching Europe flights, but from Bangkok

AirAsia X (D7, Kuala Lumpur Int’l) is determined to resume long-haul flights from Kuala Lumpur Int’l to Paris Orly and London, terminated in 2011 owing to their poor financial performance. In an interview with Les Echos newspaper, CEO Tony Fernandes said his airline had isolated the routes’ primary shortcoming – the use of A340-300s – and would rectify it by using A330-300s. “If fuel prices remain stable, we could reopen either Paris or London, or both, by the end of the year. But, as we are creating a new AirAsia X subsidiary in Thailand, Thai AirAsia X (Bangkok Don Mueang), it may be from Bangkok Don Mueang,” he said. Air Asia X’s London destinations included both London Stansted and London Gatwick at different times.

Allez-vous rouvrir la ligne Kuala Lumpur-Paris, fermée en 2012 ?

Absolument ! Nous devons être présents en Europe, avec notre filiale long-courrier AirAsia X. Il faut seulement que nous fassions un choix entre Paris et Londres. La première tentative avait échoué, car nous n’avions pas le bon avion (un A340, NDLR) et le prix du carburant s’était envolé. Mais aujourd’hui, nous avons ce qu’il nous faut, avec l’A330. Si le prix du carburant reste stable, nous pourrions donc rouvrir Paris ou Londres, voire les deux, d’ici à la fin de l’année. Mais, comme nous sommes en train de créer une nouvelle filiale d’AirAsia X en Thaïlande, ce sera peut-être au départ de Bangkok. L’idée serait d’offrir des vols entre l’Europe et Bangkok pour 250 à 300 euros, avec la possibilité, une fois arrivé à Kuala Lumpur ou Bangkok, d’aller n’importe où en Asie, sur le réseau d’AirAsia pour 20 à 30 euros de plus.